École Terre-des-jeunes – Critique de Nasif – Classe de Valéry

Le coeur en braille

Ce film est sortie en 2016 et a été réalisé par Michel Boujenah.

L’Histoire

Au début, Marie, une jeune fille ayant une maladie qui lui fait lentement perdre sa vue, va à l’école comme un enfant normal et elle essaie de cacher ses problèmes de vue. A l’école, il y a un enfant appelé Victor qui n’a pas de très bons résultats académiques. Marie commence à aider Victor à avoir des meilleurs notes en même temps qu’elle cache sa maladie. Éventuellement, sa maladie devient tellement grave qu’elle n’est plus capable de lire et elle n’est presque pas capable de voir. Marie a parlé de sa maladie à Victor qui décide de l’aider à la cacher. Elle faisait semblant à même ses parents que ses yeux devenaient meilleurs. Elle faisait tout cela pour être capable de participer à un concours de musique à la fin de l’année où elle allait jouer de la violoncelle. Durant le trajet, Marie et Victor sont devenus amoureux.

En tout, l’histoire n’était pas très commune et réaliste.

Les personnages

Le film contient beaucoup de personnages, mais les plus importants sont Marie et Victor. Ils sont les deux personnages que l’on voit le plus au courant du film et l’histoire est centrée sur eux. Victor est un jeune garçon qui n’a pas de très bons résultats à l’école et qui a seulement son père, mais il a plusieurs amis. Marie est une jeune fille qui est de la même âge que Victor et dans la même classe. Elle a de très bonnes notes à l’école et elle joue de la violoncelle. Elle souhaite participer à un concours pour entrer dans une école de musique très réputée. Par contre, elle a une maladie qui lui fait progressivement perdre sa vue. Elle cache sa maladie à toute sa classe et à d’autres personnes. Les autres personnages sont moins importants. Parmi les autres personnages, les plus importants sont les parents de Marie. Les parents de Marie veulent qu’elle soit capable de voir parfaitement, alors ils vont à une clinique pour la soigner régulièrement. Par contre, ils ne savaient pas que Marie faisait semblant de devenir meilleure quand sa maladie empirait.

Fin

Le film termine avec Marie qui participe au concours et qui joue de la violoncelle devant les juges. Pendant qu’elle joue de la violoncelle, elle devient complètement aveugle, mais elle continue de jouer. Le film termine lorsqu’elle arrête de jouer. À mon avis, la fin était peu concluante et m’a un peu laissé confus, alors il devrait avoir quelques minutes de plus pour expliquer ce qu’il s’est passé après le concours et si elle est entrée dans l’école de musique. S’ils avaient fait ça, je crois que la fin serait plus concluante et meilleure.

Commentaires généraux

Ce film a une bonne histoire qui est unique, mais réaliste. Pour les personnages, il y a seulement quelques personnages comme Marie, Victor et les parents de Marie qui sont importants. La plupart des autres personnages jouent un plus petit rôle, mais on voit quand même la plupart de ces personnages assez souvent. Ce film est plus agréable pour des enfants de 10 à 12 ans, mais si vous préférez beaucoup d’action dans les films, ce film ne va probablement pas vous plaire. Ce film n’est pas pour tout le monde, mais si vous êtes d’accord avec les films qui n’ont pas beaucoup d’action, vous allez probablement aimer ce film.

Rédaction: Nassif

Groupe 601

Classe de Valéry

Un commentaire à propos de “École Terre-des-jeunes – Critique de Nasif – Classe de Valéry

  1. Belle description des personnages, claire et précise. Ta critique concernant la fin est pertinente, tu proposes une fin alternative qui t’aurait plu davantage, c’est très intéressant. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*