Kauwboy, un film pas comme les autres
Avez-vous déjà vu un film néerlandais? Pour la majorité d’entre nous, c’était une première expérience. Le mercredi 7 janvier, nous sommes allés au Cinéma Impérial. Nous avons été impressionnés par la salle : on se serait cru dans un palais.
Le film Kauwboy réalisé par Boudewijn Koole n’est pas un film d’action ou une comédie comme on a l’habitude de voir. Ce film réalisé en 2012 est un drame familial. En effet, Jojo, un garçon de 10 ans, vit seul avec son père qui est sévère, violent et imprévisible. Il fait des crises pour tout et pour rien, il communique peu avec son fils et il lui arrive même de le gifler. Son comportement nous effrayait, car personne d’entre nous n’aurait voulu être à la place de Jojo. Il a même suscité de la colère chez nous parce que ça ne se fait pas de battre un enfant comme ça.
Jojo, quant à lui, ne dit pas ce qu’il ressent. Il s’isole et parle souvent au téléphone avec sa mère. C’est un garçon qui n’abandonne jamais. Il trouve un bébé choucas et l’élève dans sa chambre comme s’il était sa mère, même si son père lui avait interdit de le garder dans la maison. L’acteur, Rick Lens, est crédible dans ce rôle. Cependant, certaines scènes nous ont surpris : le fait de voir Jojo détester son père et même aller jusqu’à l’insulter nous a beaucoup choqués.
Il y a un troisième personnage, Yenthe. C’est la voisine de Jojo et la nouvelle recrue de l’équipe de water-polo. Elle a toujours un chewing-gum bleu dans la bouche. Cette dernière et l’oiseau donnent la force au jeune garçon d’affronter l’absence de sa mère.
Dès le début, ce film capte notre attention. On entend seulement une voix qui nous parle et cela nous donne le goût de voir la suite. Certaines scènes sont aussi admirables : voir un oiseau voler dans le ciel en solitaire est une belle image. Les teintes sont très douces : il n’y a pas de couleurs qui ressortent trop sur le fond d’écran. De plus, il y a beaucoup de musique dans Kauwboy puisque Jojo écoute souvent les chansons de sa mère qui est chanteuse de country. Cette musique originale de Helge Slikkers s’accorde bien aux scènes et aux émotions des personnages.
La fin du film est surprenante et nous ne nous attendions pas à ça du tout. Plusieurs élèves de la classe aimeraient revoir le film. Nous avons découvert une chose qu’on ne connaissait pas : c’est que l’amour est plus fort que la mort.
Les élèves de madame Danielle, école Enfant-Soleil