École Marc-Aurèle Fortin – Classe d’Alexandre

Notre critique collective de Cœur en Braille

Le 27 mars 2018, nous sommes allés voir le film d’animation du réalisateur Michel Boujenah « Cœur en Braille » au cinéma Beaubien dans le cadre du projet « Deviens critique de cinéma ». C’est l’histoire d’une fille du prénom de Marie qui avait une maladie qui commençait à lui faire perdre la vue. À l’école, elle fait la connaissance d’un garçon qui s’appelle Victor qui éprouvait de la difficulté à l’école. Les deux deviendront vite amis et s’entraideront. Marie gardera certains secrets et rêve d’entrer au conservatoire.

Après la projection, nous en avons longuement parlé en classe pour faire notre deuxième critique et voici le résultat. Il y avait plusieurs points de vue différents.

Pour commencer, voilà certains points que nous avons moins apprécié du film. Le début nous a paru un peu long, car ça nous a pris du temps avant d’entrer dans l’histoire. La musique aurait pu être plus présente dans les situations dramatiques et de suspense. Pour certains d’entre nous, l’accent français et certaines expressions ont rendu certaines parties du film plus compliquées.

Pour continuer, voici les éléments du film que nous avons apprécié. Nous avons bien aimé le fait que la relation père-enfant soit abordé dans le film et de pouvoir comparer cette relation avec deux familles de milieux différents. C’était intéressant d’avoir plusieurs personnages pluridimensionnels. Par exemple, il y a Victor, son père, Marie, ses parents, etc. On voit que la richesse est différente d’une famille à l’autre. Ce n’est pas toujours une question d’argent. L’argent ne fait pas toujours le bonheur.

De plus, nous avons trouvé que les voix et l’accent européen allaient bien avec les personnages. Nous avons bien aimé le genre d’humour qu’on retrouvait dans le film dans différentes situations, dans des répliques de Victor, etc. Nous avons aussi apprécié qu’il y avait des scènes dramatiques rattachées, entre autres, à la maladie. Certains personnages comme Victor nous ont montré qu’on peut changer d’idée et que ça peut être pour le mieux. D’autres sont capables de se mettre dans la peau d’une autre personne pour la comprendre avec le temps. La fin nous a laissé sur notre faim. On aurait aimé avoir plus de détails.

Pour conclure, on pourrait dire que nous avons apprécié le film. Nous lui donnerions 3 1/2 étoiles. Nous le conseillerions à des enfants de 9 ans et plus. Il pourrait également être apprécié des adultes. Par contre, les personnes sensibles devraient éviter ce film en raison de certaines scènes tristes.

La critique a été réalisée par la classe 311 de 5e année de l’école Marc‑Aurèle-Fortin en collaboration avec M. Alexandre Routhier, leur enseignant.

Un commentaire à propos de “École Marc-Aurèle Fortin – Classe d’Alexandre

  1. Votre observation sur un des sujets importants du film, les rapports parents-enfants est très intéressante. Vos mentions pour la touche humoristique ainsi que les scènes dramatiques montre que le film est riche en émotions diverses. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*