Notre critique du film Rosie et Moussa
Dans le cadre de notre projet « deviens critique cinéma », nous sommes allés au cinéma du parc le 23 janvier 2019, visionner le film Rosie et Moussa, de la réalisatrice belge Dorothée Van Der Berghe, adapté du roman de l’auteur flamand Michel de Cock. Le film Rosie et Moussa, a remporté le prix du meilleur film décerné par le jury enfant lors de la 21e édition du festival international du film pour enfants de Montréal. Ce film raconte l’histoire de Rosie et sa mère, qui s’installent à Molenbeck, un quartier Bruxellois où elles ne connaissent personne. Rosie fait la connaissance de Moussa, un jeune garçon de son âge, un voisin dans l’immeuble et un ami de classe, qui deviendra par la suite son confident. Moussa fera découvrir à Rosie ce nouveau quartier.
Au retour du visionnement, nous avons beaucoup discuté du film, le rôle des acteurs, de leur personnalité et autres. La tristesse de Rosie et son isolement, après avoir appris la séparation de ses parents et surtout sa volonté à retrouver son père avec l’aide précieuse de son oncle, a capté notre attention dès le début du film.
Nous avons remarqué dès le début, du genre dramatique du film et des rôles de certains acteurs pluridimensionnels, tellement il y’avait de la profondeur et de l’habileté dans leur personnalité.
Cependant, ce que nous avons apprécié du film, C’est surtout la relation et l’attachement de Rosie à son père. Aussi, la générosité de Mme Cieux a été souligné par plusieurs d’entre nous, et ce pour avoir apporté aide et assistances aux deux amis quand ils étaient dans le besoin.
Le comportement repoussant du concierge M. Tak à l’égard de Rosie et sa mère et surtout de tonton Ibrahim a été une séquence moins appréciée, par contre, tout le monde a applaudi lorsque M. Tak dansait à la terrasse et au palier. De plus, nous avons moins aimé certaines manières de Moussa, notamment quand il apprenait à Rosie de braver l’interdit en contournant la barrière pour monter à la terrasse et à ne pas payer le ticket de bus ou du tram.
La fin du film était triste et inachevée, on aurait aimé savoir la réaction de Rosie à la nouvelle vie de sa mère et surtout après le départ lointain de son père.
Nous recommandons ce film aux enfants du même âge et aux amateurs des films dramatiques, nous lui attribuons trois étoiles sur cinq.
Les élèves de M. Yazid Gr : 312
École Marc-Aurèle-Fortin
Vous évoquez plusieurs personnages du film en les rattachant à une caractéristique les définissant bien. Votre résumé est bref et clair. On a tout de suite envie d’en savoir plus.
Attention, vous mentionnez la séparation des parents de Rosie, mais pensez à ne pas trop révéler de détail pour lecteur qui n’aurait pas vu le film comme vous.