Une histoire en pâte à modeler
Le film «Ma vie de Courgette» capte rapidement l’attention. Cette œuvre de 2016 réalisée par Claude Barras aborde un sujet peu développé au cinéma. Non seulement le titre est intrigant, mais aussi original. Courgette et ses amis sont des personnages marquants et plus attachants les uns que les autres. À travers le film, on peut découvrir les différentes personnalités très attachantes de tous les personnages. L’idée de les créer en pâte à modeler peut sembler loufoque au départ, mais les spectateurs s’habituent rapidement et cela change de l’animation 3D. Ceux-ci sont crédibles, malgré une apparence peu exploitée au grand écran, puisqu’ils reflètent la réalité frappante de beaucoup d’enfants à travers le monde. Les scènes sont bien rythmées et les comédiens prêtent bien leur voix aux personnages même si certaines peuvent sembler enfantines par moment. C’est un film très bien réalisé qui plaira aux petits comme aux grands.
De plus, nous pouvons remarquer le travail acharné du directeur de la photographie qui a dû, avec son équipe, photographier chaque scène et chaque mouvement de ce modèle réduit. Malgré le fait que certains décors ne sont pas très réalistes, les spectateurs plongent rapidement dans l’univers de Courgette. Le début est beaucoup moins prévisible que la fin de l’histoire, mais les dernières scènes concluent une belle histoire d’amitié et de courage.
C’est un film à voir et à revoir, car la problématique de ce court-métrage vous fera vivre une gamme d’émotions.
Classe de 6e année
Prof : Sara-Audrée Piuze
École Saint-François Solano
Force de votre critique:
Votre regard critique sur le type d’animation utilisé pour le film est nuancé et pertinent. Votre mention sur le travail minutieux et acharné du directeur de la photographie indique que vous savez reconnaitre l’implication et les différents rôles au cinéma.
L’aspect à travailler:
Attention, ce film n’est pas un court-métrage mais plutôt un long-métrage. Il manque un petit résumé de l’histoire du film.