Ma vie de Courgette : un film touchant rempli de surprises
Ce prodige, le film « Ma vie de Courgette », réalisé par Claude Barras, scénarisé par Céline Sciamma et inspiré du roman « autobiographie d’une Courgette » de Gilles Paris, capte l’attention de tous les téléspectateurs, petits et grands, grâce à ses personnages uniques et colorés. À noter que, les personnages sont originaux par l’idée de les avoir créés en genre de pâte à modeler et de les avoir détaillés minutieusement par leur coiffure et leur habillement. Ils ont tellement l’air réels qu’on s’y attache vraiment. Que dire du décor….Ils sont tellement réels et… Imaginez un centre de ski avec ses télésièges et sa neige en modèle réduit…De plus, la musique s’accorde parfaitement à chaque scène émouvante.
Ma vie de courgette est l’histoire d’un petit garçon de 9 ans, sans modèle paternel, nommé Icar. Par contre, celui-ci préfère se faire appeler Courgette, car c’est comme cela que sa mère alcoolique l’appelait auparavant, car malheureusement celle-ci est décédée à cause d’un accident malchanceux. À la suite de cet accident, Icar est allé au poste de police…C’est ainsi que Courgette rencontra Rémon, un gentil policier. Ce policier a dû le ramener dans un foyer, un orphelinat, pour enfants, où il rencontre : Jujube, Alice, Béatrice, Ahmed et Simon. Tous n’allaient pas vraiment bien jusqu’au moment où Camille arrive….Tous ces personnages ont un vécu troublant et ils sont sans parents. D’ailleurs, leurs histoires personnelles donnent un plus à ce film. On parle même de sexualité. Ce genre de vécu et sujet ne sont pas souvent abordés au cinéma, ce film est inattendu.
L’histoire capte l’attention rapidement et les personnages sont crédibles et attachants autant que les décors. Nous avons tous eu un attachement particulier pour, Courgette, Simon « le rebelle », Camille et Rémon le policier. Certaines scènes sont touchantes, d’autres sont très drôles ou même frustrantes. Cela démontre que ce film peut nous permettre de voyager dans une gamme d’émotions. Si ce n’était que de nous, nous donnerions une note de 4, 5 sur 5 à ce film. Nous le recommandons sans hésitation.
École Saint-François Solano
Enseignante : Isabelle Chouinard
La force de votre critique:
Votre écriture expressive et enthousiaste donne envie au lecteur de découvrir le film, surtout quand vous parlez de la fabrication des personnages et des décors.
L’aspect à travailler:
Donner des exemples plus concrets de scènes « touchantes » ou « drôles » ou « frustrantes » pour enrichir votre critique.