GRAND HÔTEL

Critique par Estelle Fournier

GRAND HÔTEL est un film norvégien, réalisé par Arild Fröhlich dans lequel deux personnages très différents feront connaissance et développeront une amitié particulière.

Noah, dix ans, est atteint du syndrome de Gille de La Tourette et a un tic vocal à répétition. Après l’école, il va rejoindre sa mère qui travaille à la réception d’un hôtel haut de gamme. La présence de Noah dérange le directeur de l’hôtel car il dit que les tics de Noah gênent les clients. Lors d’une de ses visites dans l’établissement, Noah fera la rencontre d’Axel, un écrivain égocentrique et alcoolique, qui a mauvais caractère. Axel a des difficultés financières et désire écrire un nouveau livre qui lui redonnerait le succès qu’il a connu autrefois. Incapable de payer pour la suite luxueuse qu’il veut louer, il proposera à la mère de Noah une entente un peu spéciale: Il acceptera de garder Noah après l’école le temps qu’il ait trouvé l’argent pour payer la suite.

Noah est intéressé à mieux connaître Axel mais celui-ci ne démontre pas beaucoup d’intérêt pour Noah. Curieusement, Axel changera d’attitude en réalisant que Noah lui ressemble un petit peu. Comme lui, il est plutôt solitaire et n’aime pas quand les autres l’embêtent. Petit à petit, Axel entrera dans la vie de Noah. Cette nouvelle amitié amènera Axel à réfléchir sur sa vie, ses problèmes et ses relations avec les autres.

Un événement malheureux viendra briser cette relation et Axel devra faire un choix important.

Ce film est surtout fait de dialogues et il y a très peu d’action. Il faut donc être attentif à l’histoire pour comprendre les personnages et les difficultés qu’ils rencontrent. Je considère que ce film s’adresse à des enfants de 12 ans et plus car il traite de sujets matures comme l’alcoolisme, la solitude et la maladie. Le personnage de Noah rend l’histoire un peu plus légère.

J’ai trouvé le jeu des deux acteurs principaux excellent. Aussi, j’ai bien aimé le personnage de la mère qui fait le lien entre Noah et Axel. C’est un film à voir pour ceux qui aiment les histoires plus complexes qui parlent d’émotions.

Je lui donne la note de 8.4/10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*