Critique Kauwboy
Kauwboy est un film familial traitant d’un sujet qui n’est pas toujours facile à aborder pour des enfants. Le deuil, sujet principal du film, rend celui-ci très poignant et émouvant. Cette œuvre cinématographique démontre bien les étapes qu’un enfant peut vivre lors de la perte d’un être cher. Cette histoire saura certainement toucher le cœur des petits et des grands.
Dans beaucoup de scènes, la détresse et la colère sont présentes. Le réalisateur a été capable de nous livrer ces émotions de façon réaliste. Certaines scènes, comme celle du père qui brutalise Jojo, sont saisissantes et surprenantes. Toutefois, ces quelques moments violents ne sont pas montrés en intégralité, mais grâce au son et à notre imagination il est facile de visualiser la dureté du père face à son fils. Cependant, ce film est aussi un message d’amour. La scène où Jojo se réconcilie avec son père nous le démontre très bien. La mort de son oiseau est l’élément déclencheur de cette belle réconciliation. Cet évènement, fait réaliser au papa que son fils éprouve une énorme tristesse. Les scènes où Jojo parle à sa mère au téléphone vous pousseront aussi à réfléchir sur les différentes façons de faire un deuil.
En ce qui concerne les qualités artistiques, les couleurs du film sont plutôt ternes. Par contre, nous avons compris que ce choix a été fait pour dépeindre la mélancolie de cette histoire. De surcroît, le doublage fait dans un français européen enlevait parfois de la crédibilité à certaines parties du film. De ce fait, une traduction québécoise ou dans un français international aurait mieux transmis les émotions. Finalement, nous avons trouvé intéressante la manière dont le récit a été filmé. Les prises de vue en plongée, les déplacements des caméras ainsi que les gros plans amènent beaucoup de profondeur à ce spectacle cinématographique.
En général, ce film mérite le détour et saura certainement vous faire passer une belle soirée cinéma !
Groupe 311 (Classe de Mme Josiane Aubut), École Jean-Nicolet, Montréal-Nord