Cet exotique film se passe dans un endroit désertique de l’Asie occidentale, dans une ancienne république soviétique, le peuple mongol. Un jour, des hommes viennent chercher un chameau bébé. Bayir, un garçon de 12 ans, part en moto à la recherche de son chamelon et de la chamelle.
Bayir parcourt les plaines désertiques en recherche de ses chameaux. Au cours du voyage, il a rencontré un apprenti de moine bouddhiste; un homme qui se cache dans des grottes juste au moment ou le naïf Bayir veut l’aider, la police arrive puis que cet homme est un voleur. Le malfaiteur se sauve et la police dit que Bayir est un complice et le conduit dans une cellule où il rencontre un jeune homme qui lui aussi est en prison, juste en face de lui, c’est un adolescent qui lui propose de se sauver en prenant les clefs que le surveillant a laissé sur table proche de la cellule de Bayir. Après que les deux garçons s’enfuient de prison, ils continuent la recherche ensemble, ils s’entendent bien et ils vivent toutes sortes d’aventures dès plus drôles aux plus dangereuses.
Techniquement, ce film offre des paysages exotiques et tellement différents de ce qu’on est habitué de voir, la caméra tourne dans un mouvement naturel. C’est une histoire dont on se sent proches parce qu’on voit que le temps est réel et qu’il nous fait voir et comprendre comment l’enfance est différente dans d’autres pays où les enfants se débrouillent bien et rapidement deviennent autonomes parce qu’ils doivent aider leurs parents et les frères et sœurs plus jeunes, c’est une famille qui doit toujours travailler en équipe et c’est pour ça que les enfants doivent prendre des responsabilités très jeunes et comme ça ils ont une bon sens de l’orientation et de survie!!!
L’âge pour le public de ce film d’aventures touchantes est à partir de huit ans parce que les plus petits peuvent se demander que pourquoi leurs parents peuvent confier la maison aux enfants aînés qui sont encore adolescents.
Je lui donnerai une note de 8/10. BRAVO!!!!!!