L’OURS MONTAGNE
Une montagne d’émotions
Connaissez-vous le Danemark, ses montagnes et ses forêts ? Un peu, dites-vous ! Alors, il vous suffit d’aller voir le superbe film L’ours montagne pour faire un voyage incroyable dans ce pays inconnu. Vous y verrez des scènes inspirées de l’écologie et de l’environnement des forêts du Danemark.
C’est dans cet univers naturel que se déroule l’histoire de Sophie, perdue dans une forêt enchantée, prise entre Jonathan, son frère, qui la trouve énervante et Monsieur Nours, un immense ours qui veut la garder avec lui.
Chaque année, Jonathan va en vacances chez son grand-père qui habite tout près d’une forêt mystérieuse. Mais ô malheur, cette fois-ci, à force de pleurnicher, sa sœur convainc ses parents et l’accompagne.
Leurs aventures commencent lorsque Sophie casse la vieille et dangereuse cabane de Jonathan et que celui-ci la poursuit. Sophie ouvre par malheur la porte qui mène à la forêt interdite et épeurante. Elle rencontre un monstre, un ours aussi gros qu’une montagne, avec sur son dos une quantité inimaginable d’arbres.
Jonathan, d’abord fâché mais de plus en plus inquiet, essaie de retrouver sa sœur et sur son chemin, il tombe dans le piège creusé par un chasseur qui veut attraper l’ours et se venger de cet animal qui a détruit son village et fait fuir tous les habitants. Tout au long du film, l’ours devra fuir ce chasseur et ses chiens qui reniflent son odeur puante. Pour le spectateur, ce sont de bons moments de tension. Va-t-il réussir à tuer l’ours ? Sophie va-t-elle rester avec l’ours et réussir à le protéger ? Le scénario de Jannik Tai Mosholt et de Esben Toft Jacobsen est donc rempli de surprises. Les dessins sont aussi très beaux, même si y on trouve quelques défauts, comme ce feu dans les arbres qui s’éteint sans eau ou un livre qui disparaît subitement. Mais, ce qu’il faut surtout se souvenir, c’est que L’ours montagne nous a donc donné une montagne d’émotions : de l’espoir, de la tristesse, de la joie et du stress.
Ce film pour toute la famille saura plaire à tous ceux qui aiment l’aventure, les petits oiseaux qui font des tours et les ours plus grands que nature.
Les élèves du groupe 51 de l’école Ludger-Duvernay