Notre-Dame-De-La-Paix : classe de Raphael

Avril et le monde truqué

Dans les dernières semaines nous avons eu la chance de voir le film ayant remporté le Crystal du meilleur long-métrage lors du festival d’animation d’Anvers. Nous avons suivi une série d’ateliers qui nous ont aidés à mieux connaître le cinéma afin d’entreprendre notre critique du film. Ce texte portera donc sur Avril et le monde truqué. Ainsi, nous allons vous faire part de notre opinion sur l’histoire, les personnages et les qualités artistiques de ce film.

Avril et le monde truqué illustre une histoire uchronique qui sort de l’ordinaire. Au début du film, le générique, avec ses décors originaux et détaillés semblait prometteur, mais sa longueur et la musique pas tout-à-fait en accord avec les images, le rendait moins intéressant. Cependant, une fois l’histoire commencée, nous sommes rapidement plongés dans l’univers d’Avril. De plus, il était drôle à plusieurs moments, par exemple quand Darwin le chat dit qu’il est un chamouraï.

La pluparts des personnages étaient attachants comme Avril et ses parents, car nous voulions qu’ils réussissent leurs nombreuses quêtes. Nous avons apprécié l’audace des personnages principaux car ils ont pris des risques. De plus, les acteurs incarnaient bien ces personnages en interprétant leur voix. Certains personnages comme les varans étaient originaux, parce qu’ils parlaient et qu’ils étaient équipés de matériel futuriste.

Nous avons apprécié que le monde fût bloqué à l’âge de la vapeur grâce aux décors bien élaborés. Les couleurs étaient assombries par la suie, ce qui donnait un certain réalisme au monde d’Avril. Aussi, la végétation fictive de la base secrète des varans produisait un effet très naturel. Le rythme de la musique s’accordait bien avec les scènes. Sa vitesse changeait selon les situations et elle nous mettait dans l’ambiance. Nous avons apprécié le montage et le bruitage, biens synchronisés avec les scènes et les images qui se suivaient. Même si le film était en deux dimensions l’animation était bien réussie.

En conclusion, nous avons somme toute aimé Avril et le monde truqué. Ce n’est peut-être pas devenu le film préféré des élèves de la classe, mais nous vous en recommandons tout de même le visionnement. Malgré ses quelques longueurs, l’histoire inhabituelle, les personnages forts et le travail artistique colossal que ce long-métrage représente valent la peine. Nous espérons que le prochain film que nous verrons dans le cadre du FIFEM sera aussi original.

École Notre-Dame-de-la-Paix : classe de Raphael

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*