SIV S’ÉGARE DANS SON SOMMEIL

Skiss_bildCritique par Sara Pelletier-Aliou

Pour la première fois, Siv, 7 ans, va passer la nuit chez sa nouvelle amie Cerisia, dans une maison qui diffère totalement de la sienne. Avant de repartir, son père lui laisse un petit papier avec le numéro de son nouveau portable. Cerisia s’en empare avant d’aller au lit, mais, pendant la nuit, Siv veut appeler son père pour qu’il vienne la chercher. Pourtant, alors que la jeune fille veut reprendre le papier à son amie, elle constate qu’elle n’est plus là! S’ensuit donc une aventure dans toute la maison, devenue magique, afin de retrouver Cerisia.

Ce film m’a plu, même s’il n’a pas été un coup de cœur pour moi. Tout de même, je reconnais que les effets spéciaux ont été très bien réalisés. Pendant les scènes se déroulant durant la journée, la maison semblait ordinaire, mais, à la tombée de la nuit, tout s’est transformé: les portes se sont multipliées, le papier peint s’est animé, les animaux peints sur les murs sont devenus réels… Bref, toute la demeure s’est métamorphosée. J’ai trouvé que l’univers créé par les réalisateurs était beau et très intéressant.

Comme dans plusieurs films pour enfants, ce long-métrage raconte l’histoire du personnage principal qui doit accomplir une quête. Selon moi, la faiblesse du récit est que le but relié à la quête de Siv était un peu trop ordinaire: tout son périple dans la maison n’a servi qu’à retrouver son papier. Je crois qu’il aurait été pertinent de mettre plus d’accent sur l’objectif de la jeune fille afin qu’il soit plus clair et moins anodin.

Malgré ces quelques défauts, je crois que ce film plaira à un plus jeune public, car les enfants autour de huit ans seront, d’après moi, captivés par l’histoire rapidement et plus facilement que les jeunes de mon âge. Laissez-vous porter par un récit rappelant l’univers d’Alice au pays des merveilles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*