Avril et le monde truqué
À propos du film franco-belge-canadien Avril et le monde truqué :
Nous avons adoré la représentation du film. Ce film a capté notre attention moyennement au début, sauf que le sujet du film nous a plongés dans une profonde intrigue qui nous a maintenus dans un suspens pour presque tout le reste de la projection. À partir de ce moment, il nous a été impossible de relâcher notre attention jusqu’à la toute fin du film.
Les personnages étaient très crédibles, les réalisateurs nous ont fait ressentir toutes la gamme des émotions même s’ils n’étaient que des animations. Avril, son grand-père, Julius et le chat Darwin nous font vivre toute une aventure. Les situations toute aussi variés que captivantes font évoluer l’histoire dans toutes les directions. La curiosité et l’acharnement au travail d’Avril nous plonge dans notre quotidien où les problèmes sans réponse ne cessent jamais de se pointer. L’imagination du grand-père est tout simplement féérique. La débrouillardise de Julius rend ce personnage attachant et méprisant à la fois. En dernier lieu, n’oublions pas le chat nommé Darwin. Le fait qu’il parle comme un humain, ajoute au film un certain côté de science fiction et d’intrigue à la docteur Doolitle.
Plusieurs scènes sont percutantes, même surprenantes. À titre d’exemple, la maison du grand-père dans un entrepôt qui se transforme en moyen de transport était du jamais vu. Les scènes n’ont pas cessé de nous surprendre avec les multiples inventions à une époque où il n’y avait que le charbon comme source d’énergie. Nous pensions faire un voyage dans l’ancien temps. Quel prodige d’imagination de regrouper toutes les technologies à une époque où c’était plus comme la grande noirceur.
La fin ne nous a pas surpris car le réalisateur nous a mis sur la puce à l’oreille dès les premières images du film en nous montrant que les lézards se sont échappés lors de l’explosion du laboratoire de l’arrière grand-père.
Pour ce qui est de la qualité artistique, les comédiens qui prêtent leurs voix aux personnages sont plus que réaliste. Elles étaient bien adaptées à leurs particularités. Les images étaient plutôt grisâtres ce qui ajoutait un cachet rétro au film. Ce film s’adresse aux nostalgiques des aventures de Tintin. Il y a plusieurs points en commun avec les images des aventures de Tintin.
Nous recommandons ce film à tous les amateurs d’aventure et scientifiques amateurs. Ce film vous fera vivre une aventure tout aussi étonnante qu’imprévisible où les rebondissements ne cesseront pas de vous surprendre.
Groupe de M. Gaëtan, 322 de l’école St-Rémi à Montréal-Nord