St-Simon-Apôtre : classe de Caroline

Figer dans le temps

Le film Avril et le monde truqué a été réalisé par Christian Desmares et Franck Ekinci. Il est inspiré de l’univers des bandes dessinées de Jacques Tardi. Dans ce film, Avril est une jeune fille qui vit dans un monde fantastique et irréel figé à l’époque du charbon et de la vapeur. Ses parents ont disparu quand elle était jeune et elle se donne comme mission de créer une potion d’invincibilité pour sauver son chat malade, sa seule famille. Malgré le côté émouvant du film, on retrouve toujours une touche d’humour et de sympathie envers les personnages.

Tout au long de l’histoire, il est difficile de la voir seule après la disparition de ses parents, sans vraie maison et qui se protège en refusant toute aide ou amitié. Elle ne s’amuse pas et passe son temps à travailler dans son laboratoire tout en essayant de fuir l’agent Pizoni qui a engagé Julius pour l’aider à retrouver le grand-père d’Avril. Julius use de son charme pour impressionner la jeune fille et recueillir de l’information. Heureusement, son chat Darwin nous fait rire à plusieurs occasions avec ses blagues et son honnêteté profonde qui font rire les spectateurs en disant tout haut ce que tout le monde pense. Son côté malin nous fait penser au grand-père qui lui aussi apporte une touche d’humour au film.

Ce qui nous a plu aussi et ce qui nous a intrigué avant même de voir le film, c’est la présence des deux tours Eiffel et du mélange passé/futur avec des machines qu’on suppose futuristes mais qui ne le sont pas vraiment. Cependant, le thème est difficile à comprendre. Le vocabulaire utilisé pour expliquer le contexte historique et le fait que l’histoire se déroule dans un pays différent du nôtre complique la compréhension du film.

Les images et la musique se mélangeaient bien et ajoutaient à l’émotion ressentie. Tout dépendant du moment, on nous présentait une musique qui reflétait bien l’image et les sentiments des personnages. Par exemple, au début du film, quand on expliquait les disparitions des savants, on a mis une musique dramatique et mystérieuse tandis que vers la fin, on a réussi à créer un côté stressant et heureux. De leur côté, les images sont sombres et représentent bien la pollution et la déprime des personnages sauf quand le grand-père se présente devant l’arbre qui représente pour lui et pour nous un message d’espoir.

En bref, Avril et le monde truqué est un film intéressant car il est différent des autres films d’animation que l’on voit généralement avec son côté plus sombre et touchant.

Les élèves de Caroline de l’école Saint-Simon-Apôtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*