Commentaires généraux sur vos critiques

À la lecture des 20 critiques collectives de Ma vie de Courgette, j’ai relevé quelques commentaires qui revenaient souvent. Je vous présente donc ces points pour vous aider à aller plus loin dans vos critiques futures. En espérant que cela puisse vous être utile. N’hésitez pas à commenter si ça vous dit! 

  • Relisez votre critique en vous mettant dans la peau d’un lecteur qui n’a pas vu le film. Y-a-t-il trop de détails qui dévoilent l’intrigue ?

 

  • Relisez votre critique en vous mettant dans la peau d’un lecteur qui a déjà vu le film. Avez-vous pensé ajouter des informations sur la réalisation du film, s’il a gagné des prix et sur le pays de provenance?

 

  • Ajoutez des exemples de scènes ou actions concrètes pour justifier vos impressions. Exemple de phrase: L’histoire est parfois drôle, parfois triste. Exemple de phrase appuyant le propos : L’histoire est parfois drôle, comme lorsque les enfants se dandinent chacun à leur façon dans une ambiance de discothèque lors d’une sortie au chalet.

 

  • Attention au terme court-métrage et long-métrage. Un court-métrage est un film d’une durée de 1 à 25 minutes, un moyen-métrage est un film d’une durée de 25 à 50 minutes, et un long-métrage est un film d’une durée de 50 à 130 minutes ou plus. Ma vie de Courgette est donc une long-métrage.

 

  • Le résumé de l’histoire est essentiel à la critique d’une œuvre cinématographique. Attention de ne pas révéler le dénouement de l’histoire. Établir les personnages, le lieu, le temps et la quête du personnage avec quelques péripéties, sans plus.

 

  • Chaque paragraphe peut s’articuler autour d’un critère ou d’une thématique. Vous affirmez votre opinion sur ce critère, ce qui vous a plu ou déplu, et pourquoi. Ajoutez un exemple concret en résumant un extrait du film qui soutient votre argument.

 

  • La conclusion sert à rassembler les éléments que vous avez abordés afin d’offrir votre appréciation globale du film. Le recommandez-vous, lui donnez-vous une note, à qui s’adresse le film, etc.

 

  • Par quel moyen le réalisateur arrive-t-il à nous faire vivre des émotions? La construction des personnages, les choix esthétiques, le rythme, les dialogues ou les actions des personnages ? Essayez de nous en faire part.

 

  • Le cinéma, c’est un moyen de transmettre des émotions. Parlez-en dans votre critique!

 

  • Pensez à ajouter un titre accrocheur pour votre critique, pour attirer la curiosité du lecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*