École Notre-Dame-de-la-Paix – Classe de Camille-Andrée

Des vies inhabituellement chelous

Ma Vie de Courgette est une collaboration entre la France et la Suisse. Ce film réalisé par Claude Barras sorti en 2016 est une adaptation du roman Autobiographie d’une courgette écrit par Gilles Paris, publié en 2001. Ma vie de Courgette a été tourné en stop-motion ( animation en volume ou image par image). Cela consiste à capturer sur photos les actions des personnages. Ces images sont par la suite assemblées pour animer le mouvement. Claude Barras résume qu’ils ont tourné soixante-dix minutes de film en huit mois, répartis sur quinze plateaux de tournage, à raison de trois secondes par jour, par animateur. Huit mois supplémentaires ont été nécessaires pour sonoriser le film et assembler toutes les prises. Le film a obtenu une quinzaine de récompenses dans de nombreux festivals internationaux.

Ma vie de Courgette, c’est l’histoire d’un garçon nommé Icar qui a pour surnom Courgette. Le spectateur va suivre une partie de son enfance plutôt inhabituelle.

Après un départ lent, le film finit par capter l’attention du public par son histoire en utilisant un style et un sujet peu développé au cinéma. Ce film est incroyablement original et développé.

La première chose qui fascine les spectateurs c’est la technique d’animation. Ce travail d’animation est très minutieux. Malgré les décors enfantins et les personnages disproportionnés, nous avons une facilité à croire en cette histoire, car les personnages sont très expressifs. Le changement des saisons nous fait comprendre le passage du temps. Les couleurs à l’écran nous transmettent des émotions en passant du sombre à l’éclatant dépendamment de la situation. Le spectateur peut facilement se mettre dans la peau d’un des personnages.

Ma vie de Courgette est un film dramatique qui nous fait quand même rire à plusieurs moments. Bien sûr, il y a quelques blagues ennuyantes, mais cela n’affecte pas le long métrage.

Courgette ne regrette pas d’avoir quitté sa famille. Il se retrouve dans un foyer pour enfants. Les jeunes que Courgette va retrouver au foyer sont pluridimensionnels. Ils avaient tous une vie avant leur arrivée aux “Fontaines”, une avant l’arrivée de Courgette, une à l’arrivée de Courgette et nous verrons les personnages évoluer au fil du temps. Ces enfants parlent de leur vie avant le foyer lorsqu’ils étaient encore avec leurs familles. Leurs histoires sont aussi intéressantes les unes que les autres.

Ce film est très intéressant par son histoire, sa technique d’animation, les interactions des personnages entre eux, son dénouement, son humour et le thème abordé.

Le spectateur passe par toute une palette d’émotions. Il y a des moments de stress, de tristesse, de joie et de colère, bref, globalement, ce film est très intéressant et nous vous le conseillons fortement.

4 étoiles et demie sur 5

Le groupe 591-691 de l’École Notre-Dame-de-la-Paix

Enseignante: Camille-Andrée Pelletier

Un commentaire à propos de “École Notre-Dame-de-la-Paix – Classe de Camille-Andrée

  1. La force de votre critique:
    Votre introduction donne beaucoup d’informations pertinentes sur la réalisation du projet, ce qui démarre bien votre critique. On sent que vous connaissez bien le film. Vous expliquez clairement comment le choix des couleurs et la fabrication des personnages traduisent bien les émotions que veut transmettre le réalisateur à travers son histoire.
    L’aspect à travailler:
    Donner un exemple de l’aspect pluridimensionnel d’un des personnages à l’aide d’une scène, d’un dialogue ou d’une action afin de prouver votre point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*