École Terre-des-jeunes – Critique de Stacy- Classe de Valéry

Le coeur en braille

L’histoire de ce film est intéressante, mais un peu déprimante. Elle parle d’une jeune adolescente nommée Marie, qui est passionnée par la violoncelle et qui est très bonne à l’école. Malheureusement, elle a une maladie de la vue depuis qu’elle est toute petite qui pourrait la rendre aveugle et elle résiste . Elle le cache de ses parents, car si son père le découvrait, il l’enverrait dans un institut pour les aveugles et elle ne pourrait pas aller au conservatoire de musique. Victor lui est un garçon sympathique qui a quelques difficultés scolaire. Il tombe amoureux de Marie sans savoir qu’elle a une maladie des yeux. Marie décide d’aider Victor dans ses études et lorsqu’elle lui dévoile son secret, elle demande à Victor de l’aider à cacher sa maladie jusqu’à ce qu’elle puisse passer son audition au conservatoire.

 Les personnages principaux sont Marie, Victor et le père de Marie. Marie est très studieuse et très bonne au violoncelle aussi. Elle est sympathique et quand elle veut quelque chose elle va arriver à l’avoir. Victor est gentil, mais un peu timide. Il a quelques difficultés à l’école et il est le dernier de sa classe. Le père de Marie est un homme qui pense seulement à lui et ses idées. Il n’écoute jamais sa fille, c’est pour ça qu’il ne la comprend jamais, et il est vraiment sévère avec elle. Les personnages de cette histoire décrivent tous une qualité ou un défaut et c’est ça qui rend l’histoire plus intéressante et plus émotionnelle. 

Certaines scènes dans cette histoire n’ont pas de sens ou sont un peu bizarres au niveau sentimental. Par exemple, quand Marie a accroché un homme dans la rue, elle a tenu la main de Victor pour être en sécurité et ils ont commencé à les filmer marcher et à filmer la bouche de Marie. Ils ont perduent environ deux minutes juste pour ça pendant qu’il aurait pu directement aller chez Marie. Il y avait aussi une autre scène qui était un peu bizarre, car il était dans une voiture qui n’avançait pas pour de vrai et ensuite, ils se sont embrasser et ce n’était pas vraiment beau et mignon, mais un peu trop ‘’normal’’. 

La fin de l’histoire était pour moi horrible! Marie se place sur la scène et commence à jouer du violon. Ensuite, petit à petit, elle commence a perdre complètement la vue. Cela n’est pas une fin heureuse du tout. Je trouve aussi que la façon dont elle souriait était vraiment bizarre puisqu’elle perd la vue. Elle ne devrait pas être contente de perdre sa vue, car elle ne pourra plus lire les notes de musique, ni faire ses études, ni écrire, etc. Il est possible qu’elle soit heureuse, car elle rêvait de passer cette audition, mais ça c’est à vous de le découvrir en regardant le film.

Les qualités artistiques sont pas mal bien faites. La musique était parfois un peu déprimante, mais elle représentait bien les moments. Par exemple, quand Victor espionnait Marie le matin, il y avait une petite musique amusante qui décrivait le moment. Les voix dans le film s’accordent très bien aux personnages et à leurs personnalités, comme par exemple quand ils sont fâchés, déprimés, contents, etc. Les lieux sont bien placés dans le film comme la maison de Victor et son père. On voit très bien qu’ils ne sont pas riches avec leur maison et c’est ça qui rend le film plus facile à comprendre. Les images ne sont pas sombres du tout. On voit vraiment tout et la lumière est parfaite. Le rythme n’a rien de mauvais, car ce qui se passe dans l’histoire a le même rythme que dans la vraie vie. Finalement, le montage du film est presque la même chose que le rythme, donc il n’y a pas grand chose à dire.

 Dans ce film, je n’ai pas vraiment découvert quelque chose de différent à part comment ça fait de perdre la vue petit à petit. Si je pouvais j’aurais regarder ce film encore une fois, car il décrivait vraiment bien la vie des adolescents de nos jours et de comment ils se sentent. Finalement, ce film nous montrait très bien les problématiques et je proposerais à des personnes de 11 à 15 ans de le regarder!

Écrit par: Stacy Ellen Lusikila

Groupe: 601

Un commentaire à propos de “École Terre-des-jeunes – Critique de Stacy- Classe de Valéry

  1. Ta critique est bien équilibrée, tu abordes plusieurs éléments qui t’ont plu et d’autres aspects qui t’ont dérangé. Ton dernier paragraphe indique bien comment les adolescents sont au coeur de ce film et comment leurs émotions traversent l’écran pour nous saisir. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*