LE JOUR OÙ MON PÈRE EST DEVENU UN BUISSON

Critique par Estelle Fournier

LE JOUR OÙ MON PÈRE EST DEVENU UN BUISSON est un très beau film de la réalisatrice Nicole van Kilsdonk qui aborde le sujet de la guerre vue par les yeux d’une jeune fille de 10 ans, Toda.

Toda habite avec son père qui est le meilleur chef pâtissier de la ville. Lorsque la guerre éclate dans son pays, le père de Toda doit rejoindre l’armée. C’est sa grand-mère qui devra veiller sur elle. Puisque la situation s’aggrave, Toda partira rejoindre sa mère qui vit dans un pays voisin. Ce voyage ne sera pas simple. Elle sera confrontée à plusieurs défis. Toda devra prendre des décisions importantes, suivre son instinct et faire confiance aux personnes qu’elle rencontrera.

Au début de son voyage, dans un centre d’aide pour enfants, elle fera la rencontre d’un petit garçon qui comme elle cherche à fuir la guerre. Ils seront malheureusement séparés.

On sent bien l’incertitude et le danger auxquels fera face Toda. Par exemple, pour quitter le pays, certaines personnes cherchent à tirer profit de cette triste situation et exigent beaucoup d’argent aux personnes qui veulent fuir. Aussi, elle rencontrera des personnes étranges qui lui apporteront tout de même de l’aide.

Seule dans cette aventure, elle fera la connaissance d’un soldat blessé du camp adversaire. Malgré cette différence, elle réalisera que, comme elle, il désire la paix et traverser la frontière.

Elle égare une information importante qui met en péril son destin. Heureusement, elle retrouvera un ami avec qui elle fera équipe pour essayer d’atteindre son but.

J’ai beaucoup aimé comment le sujet de la guerre a été traité. Sans montrer de la violence, on comprend bien la détresse que peuvent vivre les enfants dans cette situation. On suit Toda dans son voyage et on réalise à quel point le hasard et les rencontres peuvent influencer l’histoire.

Le caractère débrouillard et déterminé de Toda est très inspirant. Même si le fond de l’histoire est grave et triste, plusieurs moments sont drôles et nous permettent d’espérer. Je me serais tout de même attendue à plus de situations dramatiques.

J’ai bien aimé la musique du film et le jeu des comédiens.

C’est un film à voir! Je lui donne 8.9/10.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*