Nous avons moyennement aimé le film Kauwboy. Nous trouvons que la musique ne se réunit pas avec les séquences car, par exemple, à la fin du film, l’oiseau meurt mais c’est de la musique joyeuse. La voix ne se prêtait pas très bien car c’était une traduction européenne. Nous avons trouvé que les lieux correspondaient très bien avec l’histoire de ce film, par exemple, le studio de la mère ressemble à une cage d’oiseau. Les images étaient belles car c’était des couchers de soleil, des champs et les maisons. Nous trouvons que c’était beau parce que c’était relaxant et on voit rarement de beaux couchers de soleil et des champs quand on vit en ville.
Jojo et son père sont très crédibles parce qu’ils ressemblent à des gens que l’on connaît et que l’on voit dans la vie de tous les jours. Le personnage principal était attachant parce qu’on pouvait se mettre à sa place, qu’il était drôle et que l’on peut croire à son histoire. Son père n’est pas très sensible, mais on voyait sa colère à travers son ton et ses gestes. L’amie de Jojo fut appréciée parce qu’elle a du caractère et qu’elle comprenait bien le garçon. Il aurait été intéressant que Jojo ait des souvenirs avec sa mère afin de la connaître davantage et de mieux comprendre l’histoire.
Nous trouvons que les images représentent bien le film car nous comprenons les sentiments. Quand l’oiseau est mort, on comprenait bien que c’était triste en voyant le visage des personnages. La majorité de nous aimerait revoir ce film car on ressent leur deuil et les personnages jouent bien leur rôle. Par exemple, quand Jojo a chanté avec colère, nous étions tristes car on sentait qu’il tenait à souligner l’anniversaire de sa mère.
Nous suggérons Kauwboy aux personnes qui ne comprennent pas ce qu’est le deuil car grâce au film, elles l’apprendront. Par exemple, quand l’amie de Jojo lui dit qu’elle sait que sa mère est décédée, on comprend que celui-ci ressent de la tristesse et de la colère parce qu’il n’accepte pas sa mort. La majorité des élèves a découvert ce qu’est le deuil car les personnages jouaient si bien leurs rôles dans le film. Les autres n’ont rien appris car ils connaissaient déjà le deuil, mais le film leur a permis de se rappeler des personnes qu’ils ont perdues.
Élèves de Madame Mylène (classe 501), École Chanoine-Joseph-Théorêt