Chanoine-Joseph-Théorêt : classe de madame Véronique

Il y a quelques jours, tous les élèves du troisième cycle ont eu la chance de se rendre au cinéma Impérial pour visionner un film qui a pour titre Rouge comme le ciel dans le cadre de notre projet avec le FIFEM. C’est un film d’origine italienne et qui a été présenté il y a quatre ans au festival du FIFEM. C’est un film inspiré d’une histoire vécue.

Tout d’abord, c’est un film que nous aimerions revoir, car nous aimons beaucoup les films qui viennent nous chercher au plus profond de nous-même, ce qui est le cas de « Rouge comme le ciel. »  Aussi,  nous aimerions bien revoir ce film parce que certaines scènes nous ont échappé, surtout celle où l’on voit la lune disparaître sous un drap de nuages noirs.

Deuxièmement, nous conseillerions ce film à un ami, car selon nous c’est un film qui démontre très bien la réalité des aveugles. De plus, même si cet ami n’apprécierait pas nécessairement ce film, ça lui ferait regarder les aveugles d’un autre œil.

En troisième lieu, ce film illustre bien une problématique qui est de considérer les aveugles comme des êtres inférieurs, des gens anormaux et bêtes. Aussi, ce film illustre comment les aveugles étaient mal compris dans les années soixante-dix.

Quatrièmement, nous avons découvert quelque chose que nous ne connaissions pas auparavant, le braille. Le braille est la méthode qu’utilisent les aveugles pour lire et écrire sans voir, ce que nous trouvons tout simplement incroyable.

Pour conclure, c’est un des plus beaux films que nous avons vus de notre vie. À la fois doux, triste, dramatique et qui nous fait réaliser que nous sommes privilégiés et chanceux de posséder nos cinq sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*