Iona : groupe de madame Myriam

L’OURS MONTAGNE

Découverte d’une œuvre cinématographique danoise

L’ours montagne est un film imaginaire pour les enfants. Pour commencer, nous allons parler des décors. La forêt est très détaillée : on voyait même les épines des sapins. Or, nous aurions voulu qu’il y ait plus de sortes d’arbres puisqu’il y a juste des conifères. Le chasseur est aussi très violent : on voit plusieurs élans morts exposés dans sa maison. C’est dégoûtant de voir cela! Les couleurs sont bien choisies, elles montrent la tristesse et la colère parce qu’elles sont foncées. Nous aimons le côté mystérieux de la forêt parce que ça fait différent. Par exemple, les corbeaux marchent, mais ne volent pas. Les grenouilles font pleuvoir et les élans sont minuscules. La plupart d’entre nous sont surpris ou amusés par ces animaux originaux.

Ensuite, nous vous présenterons les personnages de ce long-métrage. Ceux-ci sont réalistes et détaillés, ce qu’on a aimé, car on voyait très bien les cheveux bouger dans le vent, les tâches de rousseur, les blessures et la saleté. On a l’impression que les êtres vivants sont en 3D parce qu’on voit leur ombre. Aussi, quand le mammifère va dans l’eau, on voit sa réflexion. Certains humains ont des voix qui n’allaient pas avec leur visage, ce qui les rendait moins crédibles. La voix de Jonathan était trop aiguë pour un garçon et celle de Sophie était trop bébé. On a aimé le réalisme des expressions faciales comme le garçon qui a de gros yeux et la bouche grande ouverte quand il voit l’animal dans la grotte : on voit qu’il a peur. Par contre, plusieurs dessins sont moins crédibles que les autres parce qu’ils n’ont pas de bon sens. En effet, le jeune homme perd soudainement son pansement végétal, le feu ne se transmet pas à tous les arbres et ne blesse pas la créature poilue qui en est remplie. Aussi, l’œil de la grosse bête a changé de couleur et des feuilles guérissantes poussent trop rapidement. Il y en avait trois au début et il en pleut à la fin.

Maintenant, nous parlerons des qualités artistiques. Le cri du gentil monstre est trop réaliste pour un dessin animé, il pourrait faire peur aux jeunes enfants. On a apprécié le fait que les lèvres bougent en même temps que les paroles du doubleur. Ça apporte du réalisme. Le choix des lieux était bien parce que l’ours montagne peut se camoufler. Les bruits et la musique vont bien avec les images. Par exemple, quand il y a un danger, la musique devient stressante. Certains ont trouvé que la conclusion était ordinaire parce qu’elle manquait d’originalité alors que d’autres l’ont trouvée belle.

Pour conclure, nous vous conseillons de regarder ce film pour une belle sortie en famille avec vos jeunes enfants. Globalement, nous donnerions une note de 7/10 à cet ouvrage parce que la fin est décevante, mais certaines scènes sont plutôt drôles.

 Bon cinéma!                                                                                  

École Iona                                                                                 Groupe de Myriam Aubry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*