Marie-Favery : classe de madame Amélie

À propos du film néerlandais Kauwboy

Dans le cadre du projet Deviens critique de cinéma, notre classe a eu la grande chance d’assister à la représentation du film Kauwboy. Voici notre critique.

Le film néerlandais Kauwboy du réalisateur Boudewijn Koole raconte l’histoire d’un jeune garçon qui s’appelle Jojo. Son père est gardien de nuit et n’est pas très compréhensif avec son fils. Sa mère, qui est chanteuse de country, n’est jamais présente à la maison, ce qui place Jojo en tête à tête avec son père. Un jour, Jojo trouve un oiseau de l’espèce des choucas dans les herbes. L’oisillon a été jeté en bas du nid. Pour éviter que le choucas meure, Jojo décide de l’adopter, mais son père n’aime ni les animaux ni les plantes. Pour l’aider dans sa tâche, Jojo se lie d’amitié avec Yenthe, une nouvelle coéquipière de son équipe de water-polo. Jojo réussira-t-il à convaincre son père et à rétablir des liens avec lui ?

Tout au long du film, la musique country, même si elle s’accorde bien avec le métier de la mère de Jojo, a déplu à plusieurs élèves de notre classe.  De plus, pour bien faire ressentir aux spectateurs les émotions vécues par Jojo, la bande sonore contient plusieurs fois des bruits très forts qui nous ont fait sursauter.

Les personnages sont crédibles et attachants sauf le père qui nous a déplu car il est méchant avec Jojo. C’est un personnage souvent négatif qui a de la difficulté à comprendre et à soutenir son fils. Les comédiens incarnent parfaitement leur personnage. Une mention spéciale à Rick Lens, l’interprète de Jojo qui arrive à nous transmettre ses émotions sans les exprimer verbalement. En effet, la caméra filme Jojo de près ce qui nous permet de bien voir ses expressions faciales. En fait, nous avons vraiment l’impression de vivre dans l’univers de Jojo.

Les décors et les paysages s’accordent bien avec l’histoire et les émotions du film. Les images sont belles même si elles manquent de lumière. En effet, même quand il fait soleil, les images sont pâles et délavées.

À quelques reprises, la caméra fait des arrêts sur image. Ceci a dérangé plusieurs élèves. Ces arrêts les ont fait décrocher de l’intrigue et ils n’apportaient rien de plus au film.

Le titre original, Kauwboy, est un habile jeu de mots car en plus de faire référence au métier de la mère de Jojo, le mot Kauw en néerlandais signifie choucas. Nous avons trouvé ce titre judicieux car le choucas est un personnage à part entière dans le film. En effet, en plus de suivre les aventures de Jojo, nous en apprenons beaucoup sur le choucas, oiseau dont nous ignorions l’existence.

Touchant, ce long-métrage nous fait réfléchir car il traite d’un sujet difficile qui nous fait quand même chaud au cœur. Nous conseillons à tous d’aller voir ce film car il rassemblera toute la famille.

Classe d’Amélie – École Marie-Favery 6A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*