Critique par Sara Pelletier-Aliou
Cette comédie met en scène Rik Boskamp, un jeune garçon qui ne songe qu’à une chose: faire cesser l’intimidation dont il est victime chaque jour. D’ailleurs, Rik est bien conscient que son père n’arrange rien à l’affaire. Comptable ringard, maladroit et lunatique, il se fait lui même intimider à son travail. Quand ce dernier obtient un poste dans une autre ville, Rik et son père voient en ce déménagement un nouveau départ. Pour échapper à l’intimidation dont il était victime, Rik s’invente une nouvelle identité: il sera dorénavant Rikkie Boskampi, le fils de Paulo Boskampi, redoutable parrain de la mafia. Notre jeune héros saura-t-il préserver la vérité loin des sceptiques?
Habituellement, je ne suis pas une grande fan des comédies, car je suis plutôt du genre à me mettre à la place des personnages qui empilent mésaventure sur mésaventure… Pourtant, j’ai adoré ce film! Même si le sujet était relativement grave, il était amené avec un humour qui a fait rire toute la salle lors de la projection. En fait, il faut avouer que Fred, l’ancien policier, était un des personnages qui m’a fait le plus rire. Il essayait tant bien que mal de coincer celui qu’il croyait être un véritable « mafia boss », mais n’y arrivait jamais et faisait tout pour se ridiculiser. Je dois admettre qu’il jouait un très grand rôle dans le long-métrage et qu’il le rendait encore plus comique.
Un autre élément qui m’a fait apprécier le film, c’est qu’il a su faire rire petits et grands. Certaines blagues étaient de nature plus subtile et de second degré, ce qui signifie que ce ne sont que les plus vieux qui les ont comprises. Pourtant, même si ces quelques blagues leur ont échappé, les plus jeunes ont aimé ce long-métrage, car plusieurs gags leur étaient dédiés.
Finalement, je conseille ce long-métrage à quiconque ayant envie de se divertir devant une comédie tordante qui sait traiter d’un sujet grave avec humour!