Ludger-Duvernay : classe de madame Isabelle

L’OURS MONTAGNE

À propos du film danois L’ours montagne

L’ours montagne est un film qui plaira à tous grâce à son dynamisme et son originalité.  C’est l’histoire de deux enfants qui rendent visite à leur grand-père pendant les vacances d’été. Celui-ci vit dans une maison près d’une forêt mystérieuse où se cache un ours étrange. Suite à une dispute  avec son frère, pour une cabane détruite, Sophie disparaît dans la forêt et devient l’amie de l’ours.  Étant inquiet pour sa sœur, Jonathan part à sa recherche. Il lui arrivera  plusieurs aventures surprenantes que nous vous invitons à découvrir.

En ce qui concerne le montage, les plans les plus utilisés sont le plan américain et l’arrière-plan. Le film est imaginaire et nous pensons que les illustrateurs ont beaucoup d’imagination. Les expressions des personnages sont évidentes, car on voit leur visage en gros plan. On distingue bien si le personnage est content ou triste. Nous avons remarqué quelques petits défauts de montage par exemple, les arbres brûlés sur l’ours sont soudain redevenus verts.

Plusieurs passages du film nous ont intéressés. D’abord, la scène qui nous a le plus touchés, c’est lorsque tout le monde croyait que l’ours était mort. C’était le passage le plus triste du film. Plusieurs scènes nous ont fait rire comme le moment où l’ours a éternué sur Jonathan, lorsque les mini-élans faisaient bouger les arbustes ou lorsque Jonathan avait lancé la grenouille. Dans le film, la musique est très importante, car elle met de l’action dans l’histoire.  Elle nous fait vivre beaucoup d’émotions. Nous avons trouvé que la musique  et les sons étaient bien choisis et qu’ils allaient au rythme de l’action.

Parlons des personnages. Tout d’abord, il y a l’ours. Ce personnage vit dans la peur, car il doit toujours se cacher du chasseur. Deux enfants ont la tâche d’aider l’ours à se défendre contre le chasseur. Jonathan, qui est débrouillard en forêt, peut aussi être grognon. C’est lui qui soigne l’ours montagne, bien qu’il n’ait qu’environ 12 ans. Il semble parfois tanné de sa sœur Sophie, mais il l’aime beaucoup. C’est un personnage héroïque. Quant à sa petite sœur Sophie, qui n’a que 6 ans, c’est une fillette coquette avec ses deux couettes. Elle peut parfois être très impolie. C’est une enfant qui n’avait pas beaucoup de courage au début, mais son amitié avec l’ours lui en a donné. Finalement, un chasseur tente continuellement de se venger de l’ours qui a détruit son village. C’est un homme très poilu qui vit avec ses deux chiens féroces et qui aimerait retrouver sa vie d’avant.

Nous espérons vous avoir donné le goût de découvrir plus en profondeur ce film qui vous fera voyager dans le merveilleux monde de l’imaginaire.

Classe de Isabelle Fortin

École Ludger-Duvernay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*